Forum de discusion sur les parties de JDR organisées sur Brest

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

idée pour campagne multijeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kachimatte
Membre du CA

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: idée pour campagne multijeux   Sam 1 Juil - 17:25

j'ai eu une idée que je va&is vous soumettre et qui à reçu sur le principe l'adhésion de mes joueurs bien que nous ne l'ayons pas encore mise en application.
la voici : elle s'apparente pour la mise en plce à ce qui existe pour les tournois de jdr organisé en convention. à savoir que chaque participant (mj compris) à la fin de du scénario et non de la séance pour des raisons expliqué plus tard effectue un vote à bulletin secret pour déterminer qui pour lui à le mieux interpréter son role ou à le mieux cadrer avec l'univers. le joueur désigner reçoit la "palme d'interprétation" et avec cette palme un privilège : celui de pouvoir modifier (raisonnablement Rolling Eyes ) la trame du monde.

Ex. à pavillon noir (je prends cet exemple car le "bakroun" [aucun rapport avec loukoum] est le plus communément connu meme sans pratique à savoir les caraibes et la piraterie au 17-18eme siecle)

fin de la partie (pardon du scénar) vote et hop le maitre cannonier (pour ex.) est dépositaire de la plame. à ce moment de la campagne la guerre fait rage en Europe avec d'un coté l'Espagne allié à le France et de l'autre les provinces Unies de Hollande luttant pour affirmer leur indépendance soutenues par l'Angleterre.
le "joueur palmé" afro (de son petit nom jenkins n'Tchalla mais ce n'a aucun rapport avec le sujet) réfléchit un instant et annonce à tous le monde sa proposition : le Bon Roi Louis le 14eme vient de passer l'arme à gauche et la france est plongé dans une guerre de succession l'empechant de remplir ses engagements vis à vis de son allié, autre hypothese, il découvre que l'héritier au trone n'est pas de son royal sang mais de celui d'un hidalgo un temps ambassadeur à la cour de versailles. rupture d'alliance, la guerre est déclarée à l'Espagne. résultat dans le 1er cas, l'Espagne désormais seule demande un cessez le feu, l'obtient et par traité reconnait désormais pleinement l'indépendance de la hollande et abandonne à l'Angleterre la souveraineté d'ue ou plusieurs colonies dans le nouveau Monde. 2eme cas l'Espagne confrontée désormais à trois adversaire dont un monstre accede aux demandes anglo-hollandaise et s'allie à eux contre la france... bon tout ceci n'est qu'un exemple pris sur le vif.

intérêt de la démarche :

les joueurs pouvant avoir main sur des macro-évènements auquel il n'ont d'habitude que peu d'influence(sauf à la rigueur en fin de campagne), s'investissent plus dans l'interprétation de leur role, surtout lorsqu' ils pensent avoir une super idée à suggérer.

Les joueurs pour influer sur le monde doivent forcement avoir un minimum de connaissance de l'etat du dit monde, ce qui les pousse en douceur à un peu se documenter, donc le roleplaying y gagne en profondeur et qualité et pour les jeu historique participe à l'élevation culturelle de tout le monde. et ça c'est toujours ça de gagné pour tout lemonde . la culture c'est bien, mangez en... jocolor

pour le Mj c'est une source d'inspiration demultiplié puisque ne reposant plus uniquement sur son cerveau fatigué et paranoiaco-schizophrene à tendance perverso-sadique et cela lui permet de voir quel sont les aspects de l'univers qui retienne plus l'attention ou l'affinité des joueurs.

de plus cela permet aussi, au Mj de ne pas s'enfermer dans sa vision unique et donc forcement parcellaire de l'univers pour son évolution (à l'univers hein?! pasque pour le MJ laissez tomber, c'est plus la peine y a pu rien a faire clown ) et donc d'avoir u univers plus rihce, moins monolithique dont les divers aspects seront exploré. (bien sur un MJ peut de lui meme le faire mais je sais par expérience qu'un MJ surtout s'il connait très bien un jeu ou du moins pense bien le connaitre finit par s'enfermer dans un type de scénario ou une orientation générale assez rigide) pour exemple , j'ai finit après plus de 7 ans de pratique d'u meme jeu par ne plus leur proposer que des scénaio d'intrigue politique avant de me reprendre et revenir à plus de diversité.

Bien sur le MJ reste maitre de la campagne et dois bien convenir avec ses joueurs que tous les changement doivent recevopir son acceptation (non E.T. ne rencontrera pas Louis XIV, en galante compagnie avec miss marvel avant que Spielberg ne pete les dents de sa mere) quoique l'idée est à explorer Rolling Eyes Wink

d'autre par et enfin je précise un vote entre chaque scénar et non chaque partie pour des raisons pratiques si 3 changements majeurs surviennent avant la fin d'un scénario s'étendant sur trois séances, alors qu'in Situ l'action s'est déroulé sur 48-36heures, elles risquent de se contredire et/ou de ne pas etre exploitable par le MJ, faute de temps

voila qu'en pensez vous, si vous tentez l'experience faites moi un retour d'expérience. merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludothequebrest.fr/
Togashi_bigfoot
Hérault de Camelot
Hérault de Camelot

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: idée pour campagne multijeux   Mar 29 Aoû - 12:15

Idée ma foi intéressante, mais il faut avoir confiance dans l'intégrité mentale de tes joueurs. Laughing En espérant que ceux là ne change pas la course de l'histoire à un niveau plus nombriliste... à leur avantage, quoi !
Dans ton exemple, les joueurs qui sont intéressés par le contexte historique voudront effectivement faire cet évenement. Les autres seront sans doute plus terre à terre non ? Et pour les jeux moins historico-réaliste ? Par exemple dans L5A... Ok, je connais assez bien la trame historico-chronologique (c'est un joli mot ça...) mais déjà que c'est un chtit peu le boxon, si un joueur rajoute ça touche perso...
Togashi_bigfoot
Hérault de Camelot
Hérault de Camelot

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: idée pour campagne multijeux   Mar 29 Aoû - 12:18

D'ailleurs, le sujet de ce topic m'a fait penser à une vieille idée. Pensez-vous réalisable une campagne Monde Des Ténèbres multitables. Une table Vampire, une Loup Garou, une Mage, etc ?
drakaon
Invité

MessageSujet: Re: idée pour campagne multijeux   Mar 29 Aoû - 15:01

Togashi_bigfoot à écrit

Citation :
D'ailleurs, le sujet de ce topic m'a fait penser à une vieille idée. Pensez-vous réalisable une campagne Monde Des Ténèbres multitables. Une table Vampire, une Loup Garou, une Mage, etc ?

C'est tout a fait faisable j'ai déja participer à ce type des scénar avec un Mj et sa peut être assez interréssant de voir comment les personnages sont obliger de mettre leurs différences de coté pour accomplir un but commun. Le théme du scénar était une alliance mages, garous, vampires contre des technomanciens
kachimatte
Membre du CA

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: idée pour campagne multijeux   Mar 29 Aoû - 17:56

Togashi_bigfoot a écrit:
Idée ma foi intéressante, mais il faut avoir confiance dans l'intégrité mentale de tes joueurs. Laughing En espérant que ceux là ne change pas la course de l'histoire à un niveau plus nombriliste... à leur avantage, quoi !
Dans ton exemple, les joueurs qui sont intéressés par le contexte historique voudront effectivement faire cet évenement. Les autres seront sans doute plus terre à terre non ? Et pour les jeux moins historico-réaliste ? Par exemple dans L5A... Ok, je connais assez bien la trame historico-chronologique (c'est un joli mot ça...) mais déjà que c'est un chtit peu le boxon, si un joueur rajoute ça touche perso...

ben la phrase clé de mon post reste quand meme
Citation :
Bien sur le MJ reste maitre de la campagne et dois bien convenir avec ses joueurs que tous les changement doivent recevopir son acceptation

et on peut décliner a priori l'idée pour tout jeu avec un background suffisamment fouillé donc L5R ou le monde des tenebres peut convenir.
et puis pour que cela serve des interets nombriliste il faut déja que les joueurs est atteint un certain niveau social. ex. à L5R un samourai de base n'aura pas beaucoup d'interet a voir une guerre entre le clan de la licorne et du phenix... par contre si il est au niveau d'un daymio effectivement cela peut le servir mais dans ce cas la je pense que chaque scénar aura une incidence déja...
Voir le profil de l'utilisateur http://ludothequebrest.fr/
Minipen
Régent De La Forêt Sacrée - Admin -
Régent De La Forêt Sacrée - Admin -

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: idée pour campagne multijeux   Mer 30 Aoû - 0:40

+1 kashimatte !
C'ets vrai que c'ets une bonne idée pour impliquer les joueurs, par contre je ne pense pas que tous les univers permettent des "macro-chamboulements".

Sinon il pourait y avoir un bonus d'XP pour le meilleur joueur (je sais, je suis diaboliquement cupide )

drakaon a écrit:
Togashi_bigfoot à écrit

Citation :

C'est tout a fait faisable j'ai déja participer à ce type des scénar avec un Mj et sa peut être assez interréssant de voir comment les personnages sont obliger de mettre leurs différences de coté pour accomplir un but commun. Le théme du scénar était une alliance mages, garous, vampires contre des technomanciens

Ca fait envie cheers
Moi j'ai organisé un multitable à D&D3.5 lors d'une mini-convention ENIB... Ambiance île au trésor pirat. Un équipage de pirates + un équipage de corsaires, qui se rencontrent sur une île. Bah, oui je maitrise pas Pavillon Noir Crying or Very sad alors je me débrouille avec ce que je sais faire. Il y avais un MJ pour chaque groupe et moi j'assurais le rôle des PNJs principaux et de la coordination temporelle des 2 groupes (rencontres, passage cohérent du temps, etc). C'était plustôt réussit Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://conteursduponant.free.fr
Togashi_bigfoot
Hérault de Camelot
Hérault de Camelot

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: idée pour campagne multijeux   Mer 30 Aoû - 15:33

En fait, je pensais à une campagne multi tables/MJs, chaque MJs ayant son espéce de joueurs. Ils ont une ligne directrice avec un début/millieu/fin. Après chacun peut faire des scénarii spécifiques engageant ou non certains des autres protagonistes, comme contacts, indics, adversaires, etc... En sachant que la finalité sera de réunir tout se beau monde pour pouvoir finir l'histoire, chacun apportant sa pierre à l'édifice.
Mahzel
Amuseur
Amuseur

MessageSujet: Re: idée pour campagne multijeux   Sam 2 Sep - 17:37

Particulièrement sypathique sur Shadowrun vu que plusieurs runs sont souvent mis en concurrence sur un même objectif. Smile
Togashi_bigfoot
Hérault de Camelot
Hérault de Camelot

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: idée pour campagne multijeux   Dim 3 Sep - 0:45

Effectivement, SR si prête bien, mais j'ai toujours peur des runners et de leurs réactions. Parce que les johnsons, en rêgles générales agissent toujours de la même manière... Cachotier au début, expéditif à la fin. Twisted Evil
Je pense que ça reste faisable à tous les jeux, mais avec un plus ou moins grand succés suivant les possibilités réelles des joueurs dans l'univers du dit jeu... Sleep
:Mick:
Porteur des clefs de la cité d'Ys
Porteur des clefs de la cité d'Ys

Localisation : Attends, je regarde autour de moi et je te le dis...

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: idée pour campagne multijeux   Dim 3 Sep - 3:08

Vi, SR. Et je serai même partant pour faire partit d'un de ces MJ (SR 2 ou SR 3). Tant de souvenir avec ce jeux drunken

Togashi_bigfoot
Hérault de Camelot
Hérault de Camelot

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: idée pour campagne multijeux   Lun 30 Oct - 17:16

Bon, je rebondis sur l'idée de faire un multi tables sur Shadowrun. La nouvelle édition vient de sortir. C'est l'occasion de faire un gros scénario booster au cyberware et simsens. Gros persos pour gros challenges et gros travail pour les MJs. Par contre, il serait bon que les futurs joueurs soient au rendez-vous. Et la rencontre de samedi dernier, avec la joyeuse assemblée, m'a fait penser que le projet pouvait être plus que réalisable et conviviale. plus que du jeu de rôles, le parangon du jeu de société Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: idée pour campagne multijeux   

idée pour campagne multijeux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1