Forum de discusion sur les parties de JDR organisées sur Brest

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Règles de bienséance de la campagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jarran29
Membre du CA

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Règles de bienséance de la campagne   Mer 7 Oct - 19:44

Ca y est... La guerre a recommencé... Il y a trois ans, un régiment de gardes renégats a envahi le continent, et jeté à bas les structures de l'Imperium. Nous vivions sous la coupe impie de ces traitres, jusqu'à ce matin. Le sifflement des Lightnings m'ont tiré du sommeil, avant que le grondement sourd des Marauders me fasse sourire : ils sont revenus...

Une onde de choc me projeta au sol, et je sombrai dans l'inconscience... Lorsque j'ouvris les yeux, un homme immense était au dessus de moi, engoncé dans une armure mauve et turquoise.
"Colonel Von Gramin? demanda-t-il d'une voix semblant venir d'un orage.
_ Oui...
_ Je suis le Frère Maxtri, au service de notre Empereur. Nous avons besoin de vous pour que vous dirigiez la purification pendant que nous traquons ces renégats.
_ Oui, frère, j'arrive."

Le surhomme aida le colonel à se relever, puis lui tendit une cantine.
"Cela sera votre équipement. Armure carapace, réfracteur, épée énergétique et le saint pistolet bolter. Vous étiez un fameux officier avant apparemment. J'espère que vous n'avez rien oublié..."

Dans pas lourd, il quitta la pièce, puis revint un instant.
"Je suis désolé, mais votre servo-jardinier n'a pas résister à l'atterrissage de notre drop-pod..."

I) Première, et plus importante des règles :
Nous sommes là pour nous amuser. Qu'importe que les scénarios soient déséquilibrés, ca ne fait que renforcer la trame narrative. Les règles du GBN ou même de la campagne ne doivent pas être un carcan. Sentez-vous libre de les modifier à la convenance de votre adversaire, et respecter dans ce cas ses demandes en échange.

Mettez vous d'accord dès le début sur le style de jeu que vous voulez avoir. En cas de doute sur un point de règle, discutez en avant de jouer, ou après. Mais durant la partie, privilégiez le fair play, ou le hasard.

Dans tous les cas, dites vous bien qu'une victoire méchante ne vaut rien par rapport à une défaite dans la bonne humeur!

Vous vous devez aussi de faire attention aux décors, ainsi qu'aux figurines de l'adversaire. Vous pouvez peut être penser qu'une figurine peut bien chuter d'un immeuble de trois étages, mais si c'est pour laisser un impact dans la dalle, ou tordre une épée...

II) Résolution des batailles pour Goncourt I :
Les parties que vous jouerez seront la plus souvent tirées des livres de GW, que ce soit le GBN, Assaut planétaire, Guerre Urbaine ou Apocalypse (on peut rêver :p).

Le gain et la perte des points de conquête sera géré par votre serviteur. Il faudra juste penser à poster dans le topic approprié, dans un message sous la forme :

"Partie Assaut Planétaire, GI (défenseur) vs SM(attaquant), 2000pts. 2/5 objos pour la GI, 1/5 pour le SM, 2/5 non contrôlés. Le GI a perdu 1500pts d'unité, le SM 1250."

En gros, un truc assez clair pour que je puisse déterminer si quelqu'un a pris un avantage et fait évoluer la conquête.

Vous n'avez à vous occuper de rien : je gère la gestion du territoire et des bâtiments.

III) Conquête et capture de bâtiment :
Il existe trois types de bataille : un assaut de conquête, une capture de bâtiment, et un scénario. Lors d'une partie, mettez vos d'accord avec votre adversaire avant.

Un assaut est une large progression de votre camp afin d'accroitre votre portion du territoire maîtrisé. Le scénario est joué selon les règles de GW, et le gain/la perte du territoire est celle prévu par les règles.

Lors d'une capture, on ne peut cibler qu'un unique bâtiment par partie. A la fin de la bataille, le vainqueur du match sera en possession dudit bâtiment. La partie ne doit pas spécialement se résoudre autour du bâtiment : les défenseurs ont pu décider de combattre l'ennemi au dehors, ou être attiré dans un piège... Dans ce cas, la conquête est à 10% du gain normal : occuper le terrain n'est pas la priorité dans ce genre de raid.

Enfin, lors d'un scénario particulier, les règles dudit scénario prennent le pas sur toutes les autres...

IV) Prise d'initiative :
Si lors d'un scénario vous voulez faire une chose qui n'est pas prévu par les règles, parlez en à votre adversaire, vous trouverez peut être un compris qui rajoutera du piquant au scénario.

De même, lors de la campagne, si vous voulez faire un coup fumeux afin d'avoir un bonus temporaire hors-jeu, parlez en à vos alliés et demandez au MJ (Jarran29). Tout est possible, il n'y a que les modalités qui changent!

V) Etat-major, RP et coordination :
Au sein d'un camp, il est préférable de communiquer. En effet, il peut être mal vu de dépenser des bonus limités (missiles Deathstrike par exemple) sans consulter vos alliés.

Aussi, pour la bonne ambiance, un peu de RP ne fait pas de mal (comme dans une partie de JdR).

VI) Respect entre les joueurs, et respect des décisions du MJ :
Que ce soit net dès le départ : je (Jarran29/Bastien) suis le MJ, au même titre qu'un MJ de JdR. Je ne compte pas user de mon autorité en tant que tel, car j'ai confiance dans les joueurs pour s'autoréguler, au nom du plaisir de tous. Mais je n'hésiterai pas à intervenir pour calmer les véléïtés, et ma parole fait office de loi.

Moins dramatique, et plus pratique : je ne suis pas impartial : je favorise l'amusement à la rigueur des règles... De même si un camp est fortement désavantagé, je lui donnerai un bonus, ou la possibilité d'en avoir un. A lui de la saisir...

Enfin, même si je suis convaincu qu'il n'y a pas de souci là dessus, je compte sur vous pour que la bonne ambiance et le respect reigne. Je ne cesserai de le répéter : on est là pour s'amuser, pas pour gagner!

VII) Jouer :
Fin du sermon, maintenant, c'est à vous de jouer. Amusez vous bien Wink.

Règles de bienséance de la campagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1