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 15 ans de Mastering en 12 pages

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kojiro-senpai
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MessageSujet: 15 ans de Mastering en 12 pages   Jeu 12 Nov - 4:25

Pour beaucoup d'entre nous, maitriser une partie, c'est facile : un bon scenar, les joueurs sont motivés et si on commande les pizzas assez tôt, on commencera le scenar avant 22h ^^

apres, on a tous nos petits trucs ^^ tout les MJ de l'asso ont un minimum de bouteille et d'expérience et s'estiment capables de maitriser des campagnes ou des scenrs tranquille, gerer les joueurs et les derapages...

mais on a tous a apprendre des expériences des autres ! c'est pour ca que je vous envoi le lien d'un document que j'ai trouver sur la scenariotheque, qui résume en 12 pages 15ans d'experience en JdR, et je pense qu'on a TOUS interet a y jeter un petit oeil Wink

Et bien, jouez maintenant

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MessageSujet: Re: 15 ans de Mastering en 12 pages   Jeu 12 Nov - 8:06

C'est sa propre version des JDR. Personnellement ses descriptions et interprétations de profiles types des joueurs n'est pas ma façon de voir les choses, il en sera de même pour d'autre MJ de l'asso. Chacun à son expérience. Pour ma part j'en ai 6 de plus que lui au moment où il a écrit ce texte et ne me prend pas pour un cador comme il se le permet...

En gros, et c'est ce que j'ai cru au début de ton post, il serait sympa que chaque MJ de l'asso se décrive un peux, leurs façons de masteriser, de préparer leurs scénarii, d'anticiper les actions des joueurs, ou pas, de gérer en temps réel, d'interpréter les PNJ, les ambiances et descriptions, ... En faites de nous expliquer un peux ce qu'ils font quand il son derrière leur écran et avant Twisted Evil

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MessageSujet: Re: 15 ans de Mastering en 12 pages   Jeu 12 Nov - 13:24

Il ne se prends pas pour un cador, car il finit son introduction par ceci:

Citation :
Je ne prétends pas détenir la vérité universelle mais simplement pouvoir apporter un éclairage externe sur quelques travers de jeu que j’ai pratiqué ou constaté.

C'est intéressant à lire, et même si il faut en prendre et en laisser, il a fait du beau boulot.

Je pense que ceux qui s'intéressent de près ou de loin au JdR devraient lire ces 12 pages.

Bonne lecture Wink
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kojiro-senpai
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MessageSujet: Re: 15 ans de Mastering en 12 pages   Jeu 12 Nov - 18:32

ah bien sur, il ne détiens pas la vérité absolu, mais c'est un point de vue différent sur le rôle d'une MJ durant une partie, et c'est bien de pouvoir profiter de ce point de vue la, parce que les MJ ont tous leurs propres méthodes qu'ils estiment être la bonne.

ce que je dit c'est que ce document c'est une bonne occasion de confronter les points de vue de chacun, et que certains points abordés sont intéressants (notamment sur l'intro de scenar, car il est vrai que je n'ai que survolé la description des joueurs-type, qui ne m'intéresse pas...)

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MessageSujet: Re: 15 ans de Mastering en 12 pages   Jeu 12 Nov - 19:09

j'ai lut sa il y a un moment je trouve sa un peu caricatural et sa donne pas envie de masterisé cela dis il ya des fonds de vérité mais la force d'un mj c'est pas de cataloguer ces joueurs et de dire celui la il est comme sa ,j'en veux pas mais d'arriver a jouer en utilisant ces défauts a l'avantage de l'intrigue et du jeu....
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kojiro-senpai
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MessageSujet: Re: 15 ans de Mastering en 12 pages   Jeu 12 Nov - 19:15

Citation :
sa donne pas envie de masterisé

si t'a jamais maitrisé, tu peux pas comprendre Wink
je me souviens d'un numéro de Jeu de Rôle Magazine qui traitait du même sujet, et qui arrivait a peu prou aux mêmes conclusions ^^

c'est important de savoir comment ses joueurs sont et c'est aussi au joueur de faire des efforts pour s'intégrer dans la campagne ! si c'est une campagne politique, rien ne sert de faire un barbare spécialiste en combat a 2 armes... faut que les joueurs pensent a l'harmonie du groupe Wink (c'est pour ca que je ne maitrise que du one shot avec pré-tiré xD )

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MessageSujet: Re: 15 ans de Mastering en 12 pages   Jeu 12 Nov - 22:22

Armonie du groupe ? Mes fesses ! Oups désolé Embarassed Non, en gros en s'en moque, l'important est que les joueurs trouvent leur compte et pour moi c'est en jouant pleinement ce qu'il on vraiment envi s'en se soucié si la création de tel ou tel perso aidera le groupe. Que le joueurs fasse ce qu'il à vraiment envi et le groupe avisera en temps voulu.

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MessageSujet: Re: 15 ans de Mastering en 12 pages   Jeu 12 Nov - 23:21

Il faut quand même que le groupe soit homogène.

Et qu'il n'y est pas de disparité flagrante.

Il n'est pas facile de jouer avec son personnage fraichement créer quand on a à côté de soi des personnages qui ont plusieurs années de "vie" derrière eux.
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MessageSujet: Re: 15 ans de Mastering en 12 pages   Ven 13 Nov - 1:17

Oui, pour le niveau qui dois être assez proche, par contre, pas d'infos sur les autres PJ afin d'aider à la création, enfin en ce qui me concerne ^^ Donc pas d'obligation de compéter des qualités manquantes dans le groupe, par exemple, si il doit y avoir trois Voleurs, car 3 joueurs veulent un Voleur, et bien il y en aura 3...
Je n'aime pas être restreint dans ma création quand je suis joueur, pourquoi devrai-je l'imposer à mes joueurs, c'est pour cela que je ne veut pas jouer à Capharnaüm, à mon grand désespoir...
Je critique mais ne mord pas Razz Par contre les mieux placé pour critiquer des MJ c'est leurs joueurs, à condition qu'ils aient déjà masteriser plusieurs fois, car sinon ils n'on que le droit de se taire ou de passer à l'acte... Twisted Evil

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MessageSujet: Re: 15 ans de Mastering en 12 pages   Ven 13 Nov - 2:24

:Cygrid: a écrit:
Par contre les mieux placé pour critiquer des MJ c'est leurs joueurs, à condition qu'ils aient déjà masteriser plusieurs fois, car sinon ils n'ont que le droit de se taire ou de passer à l'acte... Twisted Evil

Je te trouve un peu dur là.
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wolgart
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MessageSujet: Re: 15 ans de Mastering en 12 pages   Ven 13 Nov - 9:53

j'accepte la réprimande je vais passer a l'act (des que j'aurais mis la main sur mes création perso qui ont disparut^^)
cela dit je pense que les joueurs peuvent discuter de certain points sur lesquel ils ne sont pas d'accord (et cela qu'ils maitrise ou non)

mais je pense personnellement que on ne peu pas CRITIQUER un MD .
Chaque md a sa façons de voir les choses et de jouer il n'y a pas a mon avis de bonne et de mauvaise façons juste des façons differentes ,
Thadeus ne masterise pas comme Cygrid même s'ils masterisaient les même jeux mais quand a critiquer ou comparer personnellement j'en suis incapable c'est différent c'est tout...
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MessageSujet: Re: 15 ans de Mastering en 12 pages   Ven 13 Nov - 12:19

Necromago a écrit:
Je te trouve un peu dur là.
Tant qu'on a pas vécu une chose on ne peux pas la remettre en cause.

Et critiquer n'est pas négatif, c'est la façon de le dire qui le fait devenir ainsi.

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MessageSujet: Re: 15 ans de Mastering en 12 pages   Sam 14 Nov - 11:50

:Cygrid: a écrit:
Par contre les mieux placé pour critiquer des MJ c'est leurs joueurs, à condition qu'ils aient déjà masteriser plusieurs fois, car sinon ils n'ont que le droit de se taire ou de passer à l'acte... Twisted Evil

Si l'on suit ton raisonnement, qui n'a jamais produit/réalisé de film ne peut critiquer, qui n'a jamais écrit de livre ne peut critiquer, etc.
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MessageSujet: Re: 15 ans de Mastering en 12 pages   Sam 14 Nov - 16:14

Necromago a écrit:
:Cygrid: a écrit:
Par contre les mieux placé pour critiquer des MJ c'est leurs joueurs, à condition qu'ils aient déjà masteriser plusieurs fois, car sinon ils n'ont que le droit de se taire ou de passer à l'acte... Twisted Evil

Si l'on suit ton raisonnement, qui n'a jamais produit/réalisé de film ne peut critiquer, qui n'a jamais écrit de livre ne peut critiquer, etc.
C'est presque ça oui. On peux dire "j'aime pas" mais pas "ils auraient du faire comme ça". Vous voyez mon point de vu ?

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MessageSujet: Re: 15 ans de Mastering en 12 pages   Sam 14 Nov - 20:36

wolgart a écrit:
mais je pense personnellement que on ne peu pas CRITIQUER un MD .

Oh si on peut critiquer ! Mais une critique pour en être une ce doit être constructive.
Sinon c'est pas une critique...
Un «tu aurais du faire comme ça» n'a aucune utilitée... Il faut détailler sur pourquoi on aurait fait autrement.

Et effectivement ceci ne peut ce faire pleinement que en ayant soit même un expérience de maitrise de jeux, mais peut déjà quand même ce faire en partie grâce à une expérience de jeux, mais pas avec au même niveau et sur les mêmes point...

Après c'est au MJ de considérer si une critique est justifiée (au moins en partie) ou pas en fonction de l'expérience du joueur et donc décider soit de purement et simplement l'ignorer, soit de la mettre dans un coin de ça tête et d'y réfléchir...
(Où bien de l'ignorer parce que même si il a raison ce petit con j'ai envie de faire comme ça et puis merde ! Smile)

Mais par contre faut faire des critiques construite et justifier ses choix et idées, sinon ça n'a aucun intérêt...
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MessageSujet: Re: 15 ans de Mastering en 12 pages   Sam 14 Nov - 20:46

Je me souviens qu'on avait même fait un barème sur la prestation du MJ.

Ambiance
Descriptions
Actions
Intrigue
etc.

Je ne me souviens plus si c'était sur 5 ou sur 20.

Mais la note était attribuée par chacun des joueurs de la partie, sachant qu'on était MJ à tour de rôle sur différents JdR.

Si le MJ avait une mauvaise moyenne, il ne recevait pas d'XPs de MJ.
Je ne me souviens plus des sanctions, mais elles étaient justes.

J'avoue que c'était bien fun comme système.
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