Forum de discusion sur les parties de JDR organisées sur Brest
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Polaris La directive Exeter

Aller en bas 
AuteurMessage
Necromago
Champion de la Dame du Lac
Champion de la Dame du Lac
avatar

Nombre de messages : 524
Age : 39
Localisation : La Corne de l'Afrique
Date d'inscription : 18/06/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Polaris La directive Exeter   Jeu 26 Nov - 9:11

Polaris La directive Exeter
( Les foudres de l'abîme. 0 )

de Philippe Tessier


Survie dans les Abysses

Philippe Tessier est en février 1966 à Tassin La Demi Lune. Il crée en 1997 le jeu Polaris (RPG papier) et travaille aussi sur Shadowrun France pour le compte de Descartes. Plusieurs romans à son actif ( Le Cinquième âge, La Cité des âmes, Les soldats du crépuscule, etc). Il travailel aussi à la traduction de jeux vidéos comme Baldur’s Gate ou encore le non moins célèbre Neverwinter Nights.

Voyage au fond des océans...

Pendant un millénaire, les Généticiens ont régné sur un monde sous-marin devenu le dernier refuge de l’humanité. Grâce à l’Alliance Azure cet empire du mal a été mis à bas mais les océans connaissent des guerres entre une multitude de factions qui se déchirent pour le pouvoir. Après cinq siècles, le résultat : des milliers de colonies qui vivent à l’ombre d’états et de grandes nations et tentent de survivre dans cet univers hostile.

C’est dans ce contexte que débute notre scénario, la communauté « Fuego Liberdad » se retrouve au cœur d’un conflit entre les forces Hégémoniennes et les pirates des fonds. Le grand navire amiral est même présent. Mais qu’est-ce qui peut bien mobiliser toutes ces forces et qu’a donc trouvé « Fuego Liberdad » pour entraîner une tel débauche de moyens ?... Et que vient faire le fameux corsaire des mers Telkran Raljik dans le coin ?... Prenez votre respiration et plongez dans les abysses...

Voilà de nouveau Philippe Tessier dans l’univers de Polaris.

Polaris est un univers dense par sa géographie, sa faune, sa flore. Le genre humain est profondément altéré à coups de mutations génétiques, sans même parler des retournement géopolitiques et politiques. Le petit glossaire à la fin du livre n’est donc pas de trop. Amateur du jeu (RPG papier), j’étais quelques fois un peu perdu dans les dédales des différentes parties belligérantes. L’histoire du dernier millénaire, les guerres fratricides ou « hégémoniennes » (une des nations présentes dans le livre, extrêmement vindicative comme son nom l’indique) ont fait naître beaucoup de rancœurs au sein des différentes factions présentes. Du coup, les explications se font trop rares pour vraiment nous éclairer.

Le scénario nous emmène vers des complots pour régenter le monde, retrouver d’antiques armes effroyables (les Généticiens sont à l’œuvre). Il nous présente des personnages intéressants comme ce capitaine « Nemo » corsaire au grand cœur ou encore cet Hégémonien mutant et détenteur d’une force qu’il ne soupçonne même pas. Mais aussi d’une foule d’autres acteurs faisant partie des différentes factions antagonistes qui font de ce premier opus une entrée en matière pour cette nouvelle série science fiction sub-aquatique. Toutefois le changement d’angles incessant "casse" un peu le rythme et la fluidité du livre. Ce qui est bien dommage. L’auteur nous lance dans une aventure qui reste très conventionnelle au départ et pourrait ressembler à un scénario d’une partie du jeu de rôle éponyme. Cela se gâte aux fils des pages. Ce qui était ou semblait être des évidences sont balayées par une force inconnue (la force Polaris...). Les agents double deviennent triple, les commanditaires trahissent leurs subordonnés et enfin les ennemis séculaires se retrouvent à s’allier pour mieux s’entretuer. On arrive à se mélanger un peu dans tout cette valse de « barbouzes » aquatiques.

Et même si à la fin du livre l’auteur laisse plusieurs pistes et ouvertures pour la suite de la série. Le livre reste assez brouillon.

Amateur du jeu ou tout simplement envie de changer d’univers le temps d’un voyage (dans le train par exemple), le livre est fait pour vous. Attention, il vous demandera quand même un petit effort de concentration pour suivre le fil.

L'article complet ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Polaris La directive Exeter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conteurs du Ponant - Forum :: L'Arbre Elfique :: Le Jeu de Rôles-
Sauter vers: