LOISIRS. La neuvième édition du festival des jeux débute demain, l'occasion de découvrir plus de trois cents jeux.Jungle speed, la salade des cafards, un damier géant, donjons et dragons… Jeux de société ou jeux de rôle, il y en aura pour tous les goûts à la Halle aux toiles. Trois jours de découverte, d'amusement, d'initiation pour petits et grands enfants. Une centaine d'animateurs qui occuperont stands et ateliers parmi lesquels ceux de l'association des rôlistes rouennais. Le jeu de rôle, une pratique réservée aux initiés ? « Pas du tout, répond Jean-Baptiste Pointel, membre de l'association, on s'aperçoit lors de nos démonstrations que les jeux de rôle plaisent dès le plus jeune âge. On entre dans un monde imaginaire lorsque l'on commence une partie, les enfants ont cette capacité de s'adapter rapidement à une situation de jeu. »
Le jeu de rôle avait connu un passage à vide, vis-à-vis du grand public, lorsque des faits divers impliquant des joueurs s'étaient produits en France.
Depuis quelques années, le jeu de rôle fait à nouveau parler de lui, en bien cette fois.
«
Comme Alain Chabat ou Lionel Jospin »
« Les façons de jouer évoluent, tous les jeux vidéos RPG [NDLR : De l'anglais « Role playing game »] comme World of Warcraft trouvent leur origine dans le jeu de rôle. C'est un succès et pourtant ces jeux vidéos ont des limites, les scénarios ne sont pas infinis. C'est aussi pour cette raison que le jeu « papier » revient fort », explique Jean-Baptiste Pointel.
Pour intéresser les plus jeunes, les têtes connues d'Harry Potter ou des personnages Marvel sont adaptées au jeu. Parmi les ex rôlistes célèbres figurent des cinéastes tels Alain Chabat, Peter Jackson ou Alexandre Astier, mais aussi un homme politique qui ne l'avoue qu'à demi-mot : Lionel Jospin.
Le jeu se décline en plusieurs courants, il peut se jouer tranquillement autour d'une table ou bien devenir très théâtral avec des ambiances médiévales ou des vêtements appropriés à son personnage. La durée d'une partie varie en fonction du scénario proposé par le meneur de jeu : « La durée classique, c'est trois ou quatre heures mais j'ai déjà fait une partie de 36 heures non-stop », explique le rôliste. Un passionné, on l'aura compris.
Freddy Lamme
Festival des jeux, du dimanche 27 au mardi 29 décembre, de 14 h à 18 h à la Halle aux toiles, à Rouen. Entrée libre. Plus d'infos au 02.35.08.68.74 ou sur
www.festival-des-jeux.fr