Forum de discusion sur les parties de JDR organisées sur Brest

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Points d'Héroïsme

AuteurMessage
:Mick:
Porteur des clefs de la cité d'Ys
Porteur des clefs de la cité d'Ys

Localisation : Attends, je regarde autour de moi et je te le dis...

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Points d'Héroïsme   Mer 27 Oct - 12:40

Comme me l'on fait remarquer certain de mes joueurs, le système des règles de Ji Herp (Chaosium) fait la part belle aux caractéristique (Pourcentages, dégâts, ...) mais pas au rôle-play, ni à l'incitation à des actes héroïque et spectaculaire.

C'est dans cette optique que nous avons choisit d'essayer d'adapter à Ji Herp le principe d'une réserve de Points d'Héroïsme fortement inspiré de celle du JDR Thoan ^^ Dans ce JDR, ce sont surtout les actions importantes des joueurs qui sont mises en avant, afin d'en donner l'atmosphère d'un film d'action à la "Pirates des Caraïbes" et autre grand films de Capes & d'Epées ^^

Soucieux de voir mes joueurs tenter plus d'actions d'éclats et de RP, j'y vois une bonne motivation.

En avez-vous fait de même pour vos JDR ? Et si oui quelles ont été vos modifications et autre idées appliquées ou non ?

Voici une première mouture, une première proposition de réflexion pour un Système Chaosium Wink

Mode d’emploi des Points d’Héroïsme :

• 1. Chaque PJ commence à sa création avec un nombre de points de base du à ses activités dans son métier (C.F. Classes Sociales).

• 2. Par la suite, les Points d’Héroïsme peuvent s’acquérir par :

• - Les actions d'éclat (De 1 à 20 Pts) : Ce sont des actions impressionnante, comme sauter sur le dos de dizaine de bisons lancés à vive allure, s'enfuir en s'accrochant à un lustre, sauter de toit en toit lors d'une course poursuite, ...
    • - L'ingéniosité (5 Pts) : C'est une idée brillante à laquelle n'a pas pensé le MJ, une belle idée qui est mise en œuvre et fait grandement avancer le groupe dans l'aventure.
    • - Le Rôle Play (0 à 20 Pts) : C'est l'interprétation théâtrale du personnage. C'est là qu'agit le back ground que je demande au début. Plus le back ground demandé était consistant, plus j'aurai de référence et donc de points à donner.
    • - La Cohésion de groupe (5 Pts) : Ils s'attributs aux joueurs qui ont fait leur maximum pour favoriser l'entente au sein du groupe, à le garder uni et à faire jouer les qualités de chacun.
    • - Les Actions inattendues aux effets bénéfiques pour les joueurs (5) : C'est une action soudaine et imprévisible ayant eu un effet bénéfique pour au moins un des membres du groupe ou pouvant faire avancer l'aventure.

• 3. La réserve de Points d’Héroïsme pourra se remplir jusqu’à un maximum de 50 Pts et se régénèrera à la base au début du scénario suivant.

Tableau de coût (Valable le temps de l'action) :

• Ajouter x% aux chances de succès
    Chaque point dépensé permet de rajouter 5 % au seuil de réussite
    1 Pt pour 5%

• Relancer 1 Dé (A l’exception des tests)
    Permet de relancer 1 dé, tel que des dés de dégâts, de soins, …
    2 Pts

• Relancer entièrement le test
    Permet de relancer entièrement un test que l’on estime mauvais ou qui a échoué.
    5 Pts

• Diminuer un Malus
    Chaque point dépensé permet de retirer 1 point d’Encombrement, de malus d’Initiative, …
    1 Pt par Pt souhaité en moins

• Obtenir un critique automatique (si succès au jet)
    Si le test à réussit, le joueurs peux alors agir comme c’était une réussite critique.
    5 Pts

• Obtenir la faveur du MJ
    Ex : Résurrection, indice, plan, intuition, solution, …
    De 10 à 50 Pts

Tableau d’attribution de points d’héroïsme à la création (Exemples de Classes Sociales tirées de Ji Herp) :

Guerrier
30
Artisan
10
Chevalier
20
Marin
15
Prêtre
5
Marchant
5
Voleur
25
Maraudeur
30
Assassin
25
Barde
20
Mage
5
Ingéniomancien
10

Ces points se calent sur le vécu hypothétique de chaque C.S., certain ayant une vie plus dur où chaque jours est une survie, donc habitué aux actions d'éclats, d'autre une vie plus paisible, et donc un certain train-train.

Des constats ? Des Propositions ? study

Dernière édition par :Mick: le Mer 27 Oct - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lejiherpien.blogspot.com/
Berseker
Chevalier de la Table Ronde
Chevalier de la Table Ronde

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: Points d'Héroïsme   Mer 27 Oct - 14:07

L'idée est plutôt bonne et déjà sur quelques JDR Amateur, cela donne des bons points à ceux qui s'investissent.

Aussi vu dans les système de jeu comme DK² et Final Frontier où le MJ donner des dés bonus un peu près pour les mêmes cas que tu viens de définir. Généralement cela permet de passer les gros problèmes d'un scenario avec moins de casse et surtout cela dynamise et motiver les joueurs (dans le cas de la campagne FINAL FRONTIER qui avait eu à l'assos celà ce système avait très bien marché, on s'est retrouvé avec un arme pensé au début campagne, fait petit à petit durant la campagne et utilisé lors de la bataille finale - Des PJS se sont retrouvé avec des histoires de coeurs assez rocambolesque... etc etc).

Je ne joue pas a ses deux jeux mais celà est je pense une bonne initiative.
Necromago
Champion de la Dame du Lac
Champion de la Dame du Lac

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: Points d'Héroïsme   Mer 27 Oct - 18:21

Je trouve que c'est une très bonne idée également.

Cela permettra aux joueurs qui débutent, ou qui n'ont pas de chance aux Dés, comme moi avec le Système Chaosium, d'augmenter leurs seuils de réussites aussi.

Je donne donc un gros +1 à Mick.
Yssia
Enchanteur de la foret sacré
Enchanteur de la foret sacré

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: Points d'Héroïsme   Lun 1 Nov - 13:06

En ce qui concerne les coup d'éclats du genre résurection, serait-il possible d'envisager une participation de l'équipe?
Après tout, eux aussi peuvent prier, amener le corps devant un prêtre,...
Et donc envisager une rêgle du genre :
- 50 points doivent être atteints
- le joueur DCD doit être celui qui met le plus de points dans cette résuréction (ceux désirant participer n'ayant pas le droit d'en mettre davantage même si ils le souhaitent)
- Les autres joueurs ont la possibilité de claquer des points pour participer à sa résurection mais de façon confidentielle (tant pis si un nombre excessif de points estdépensé ou si les 50 pt ne sont pas atteints, ça fera écho à la motivation des PJ à voir revenir leur camarade)

ce qui permettrait aux joueurs d'avoir une chance de faire évoluer leur perso sans, pour autant qu'ils se reposent toujours sur leurs compagnons de route.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Points d'Héroïsme   

Points d'Héroïsme
Page 1 sur 1