Forum de discusion sur les parties de JDR organisées sur Brest
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LA SOCIETE ROKUGANI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kachimatte
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : brest mem'
Date d'inscription : 26/06/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: LA SOCIETE ROKUGANI   Mer 16 Aoû - 23:26

Profondément calquée sur le modèle féodal japonais, la société rokugani puise également ses racines dans toutes les civilisations orientales, et c'est sans surprises que nous y retrouvons des inspirations chinoises, mongoles, tibétaines et indiennes présentes notamment dans la construction sociale de la société.

· Les eta: c'est le bas peuple, celui qui ne produit rien. Ne bénéficiant d'aucun droit, les eta sont soumis au bon vouloir des samurai qui exercent sur eux un véritable droit de vie et de mort.

· Les heimins: c'est la classe moyenne, celle qui produit la richesse de l'Empire. Nous y trouvons les paysans, qui jouissent d'un statut spécial car ils garantissent la survie du peuple. Vassaux des seigneurs, les heimins vivent dans des condition bien supérieures à celles des eta, et tout crime perpétré contre des heimins (et plus particulièrement contre des paysans) entraînent de sévères représailles de la part des seigneurs à l'égard de leurs auteurs. Notons enfin que nous y trouvons les moines, dont le statut est intermédiaire. Refusant les avantages de la classe supérieure des nobles, les moines jouissent d'un traitement et d'égards particuliers.

· Les samurais: c'est la noblesse. Elle compte deux classes majeures: les bushis (guerriers) et les shugenja (prêtres-mystiques) auxquels on prête des pouvoirs magiques. Rokugan compte 7 clans majeurs, tous descendants des kami, enfants du Soleil et de la Lune. Ce sont les clans du Crabe (Hida), Dragon (Togashi), Grue (Doji), Licorne (Shinjo), Lion (Akodo), Phénix (Shiba) et Scorpion (Bayushi). Le kami Hantei n'a pas de clan puisqu'il représente la Dynastie Impériale; quant aux deux autres kami, Fu-Leng règne sur le royaume du mal, l'Outremonde, et Ryoshun est le gardien de Jigoku, le royaume des morts où reposent les âmes de nos glorieux ancêtres.

· Chaque clan est dirigé par un Daimyo, lequel représente son clan à la cour. Si chaque clan obéit à ses propres traditions et coutumes, il n'en demeure pas moins que tous les samurai sont des sujets de sa majesté, le fils du Ciel, et sont loyaux à sa personne. Chaque clan gouverne son territoire comme un état dans l'état, et chaque individu qui y vit ou y séjourne est immédiatement sujet à ses lois. Les cérémonies de la vie quotidienne comme la naissance, le baptême, le passage à l'âge adulte (le gemppuku), le mariage, la conscription militaire, et même les funérailles sont toutes très formelles et respectent un code immuable, strict, lequel veille au respect des ancêtres.

· Il faut faire honneur aux anciens, protéger leur terre et ne jamais agir de telle façon que la honte pourrait s'abattre sur sa famille. C'est un exercice délicat où chacun se doit d'exceller, sous peine d'être souillé par la honte et la déchéance, que seul le suicide rituel, le seppuku, pourra laver.

· Rokugan est une société traditionnelle et rigide, fermement ancrée dans les héritages du passé. Une société où chacun occupe une place et remplit un rôle, lesquels ne sauraient faire l'objet de la moindre contestation. Celui qui remplit la mission qui lui est destinée est promis à une vie glorieuse dans l'autre monde, par-delà la mort. Celui qui, au contraire, cherche à combattre le destin que lui ont choisi les Dieux sombrera dans l'oubli et dans la honte, damnation de son âme et de celles de ses ancêtres. Vous l'avez compris, l'honneur est au centre de toute chose, car sans honneur il ne saurait être de vie. C'est une leçon que chacun est amené à apprendre et à retenir. C'est un enjeu, c'est une faiblesse... Mais c'est notre plus grande gloire.

· La société tout entière obéit à des schémas. La religion y est très présente. C'est le Shinseisme, enseignement philosophique à la croisée du Shintoïsme, du Zen, du Bouddhisme et du Confucianisme. Les leçons du Shinseisme sont contenues dans le Tao, le livre de la vérité, dont les Moines sont les adeptes et dont le clan du Phénix est le gardien.

· C'est une société où les ancêtres sont vénérés. Ils sont nos guides, nos « senseis », qui nous montrent la voie de la sagesse et de l'honneur. Nul ne craint la mort. Au-delà se trouve un monde où le brave est récompensé et d'où il veillera sur ses descendants. Celui qui a disparu dans la honte est à jamais oublié, condamné aux affres de l'ignorance. Les cicatrices de sa déchéance marquent les visages de ses héritiers qui n'oseront pas se montrer, jusqu'à ce que l'un d'entre eux rachète les fautes de la famille par un acte glorieux. Alors seulement, les âmes des défunts trouveront la paix dans Jigoku, le royaume des morts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludothequebrest.fr/
 
LA SOCIETE ROKUGANI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Journée à Thème] organisation des tables de JdR
» Salon des Associations de Chartres 04 & 05 Septembre 2010
» La gazette
» SimCity Société
» [Tournoi] Risk (J'ai besoin d'aide pour l'organiser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conteurs du Ponant - Forum :: JdR médiévaux-fantastiques :: L5A / L5R-
Sauter vers: