Forum de discusion sur les parties de JDR organisées sur Brest
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'ETIQUETTE, LA GLOIRE ET L'HONNEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kachimatte
Membre du CA
avatar

Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : brest mem'
Date d'inscription : 26/06/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: L'ETIQUETTE, LA GLOIRE ET L'HONNEUR   Mer 16 Aoû - 23:28

Autre aspect fondamental de Rokugan après la politique, le respect de l'étiquette doit être la préoccupation numéro un de tout samurai qui se respecte s'il n'a pas envie de passer pour le Crabe local. Tout manquement aux règles de l'étiquette peut jeter la honte sur un samurai, et peut même mener au déshonneur. Les plus importantes à se souvenir sont le "rituel" du salut d'un autre samurai, celui de l'acceptation des cadeaux (et sa signification) et l'étiquette liée au katana, sans oublier la "sincérité" et le fait d'ignorer les actions honteuses d'autrui. Voyez les pages 36 et 37 des règles de base pour une description basique, mais ceux qui veulent vraiment connaître les règles de l’étiquette devraient lire le supplément Palais d'Hiver : Kyuden Seppun.
La Gloire et l'Honneur sont aussi très importants à gérer. La Gloire représente la bonne réputation, le respect des autres et le statut social d'un samurai. C'est une arme en elle-même, car un rang de Gloire élevé permet de commander à des samurai plus modestes, d'ignorer parfois la justice et d'avoir un peu plus de libertés. Les actions d'éclats, à la guerre ou à la cours, permettent d'augmenter rapidement sa Gloire (surtout les batailles rangées) mais il est encore plus facile d'en perdre. Mais il y a une astuce : on ne perd (ou gagne) de la Gloire que s'il y a un témoin qui peut rapporter les faits à la cour du seigneur du samurai. C'est pourquoi les samouraïs possédant des compétences déshonorantes ne les utilisent qu’à l'abri des regards indiscrets, et que nombreux sont les samurai allant en ville "incognito" pour se divertir.
Bien que brièvement traitée dans les règles, l'Honneur est essentiel. Déjà, il restreint la liberté d'action d'un personnage, mais certaines techniques d'école l'utilise et surtout, l'Honneur sert à résister à la tentation. Et ceci est d'autant plus vrai qu'un personnage a un Honneur élevé. Il est cependant très difficile de l'augmenter, un bon roleplaying étant plus important que de la chance aux dés, mais la chute est encore plus rapide qu'ave la Gloire. Par ailleurs, l'Honneur est interne contrairement à la Gloire. Même s'il n'y a pas de témoins, le samurai sait qu'il a failli et perd donc son Honneur. Bien qu'il soit plus restrictif de jouer un personnage avec un Honneur élevé, ce genre de personnages aura de nombreux cas de consciences à gérer, ce qui le rend d'autant plus intéressant à jouer car il est souvent impossible de trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludothequebrest.fr/
 
L'ETIQUETTE, LA GLOIRE ET L'HONNEUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Salles d'armes] Gloire et Honneur (Ouvert a tout hérétique)
» Gloire et Honneur, JDRA médiéval-Fantastique
» Guide : Les Haut-Faits gloire au héros
» Casin Cu Calas signification => Honneur au Combat
» Commentaires sur "A la gloire de sa majesté"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conteurs du Ponant - Forum :: JdR médiévaux-fantastiques :: L5A / L5R-
Sauter vers: