Forum de discusion sur les parties de JDR organisées sur Brest

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La déprime du joueur de jeu vidéo nocturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Necromago
Champion de la Dame du Lac

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: La déprime du joueur de jeu vidéo nocturne   Jeu 5 Mai - 21:15

Le fait de jouer sur son ordinateur pendant la nuit est lié au risque de souffrir de dépression. C'est ce que montre une étude de l'Université de Bâle.

En cas de pratique excessive du jeu vidéo, le moment choisi apparaît ainsi comme plus déterminant que la durée, selon un communiqué publié jeudi.

Les chercheurs de la faculté de psychologie bâloise se sont penchés sur les adeptes du célèbre et très populaire jeu de rôle en ligne «World of Warcraft». A travers le monde, plus de 11 millions de personnes se plongent dans cet univers médiéval-fantastique. Pour les besoins de l'étude, 646 adolescents et jeunes adultes âgés de 13 à 30 ans, dont 90,9% d'hommes, ont répondu à un questionnaire en ligne. Les participants jouaient en moyenne 22 heures par semaine.

De précédentes études ont révélé qu'une pratique excessive du jeu vidéo peut mettre en danger la santé psychologique. Les chercheurs bâlois avancent que le moment compte davantage que la durée. Ainsi, les joueurs qui s'adonnent à leur passion entre 22.00 et 06.00 heures risquent nettement plus de souffrir de symptômes de la dépression que ceux qui jouent moins la nuit. Les joueurs diurnes ne présentent quant à eux pas un risque statistiquement relevant. Les adolescents de 13 à 17 ans étaient le plus vulnérables lorsqu'ils jouaient habituellement entre 22.00 heures et minuit. Les jeunes adultes de 18 à 22 ans l'étaient après 02.00 heures.

La relation entre le fait de jouer la nuit et présenter des symptômes dépressifs est vraisemblablement liée à un décalage dans le cycle éveil-sommeil, qui entraîne une plus grande fatigue. Mais il est aussi possible que les joueurs souffrant de dépression s'activent plus volontiers la nuit, notamment devant leur ordinateur.

Article trouvé sur 20 Minutes Online : ici
Revenir en haut Aller en bas
Neilani
Jeune Druide
Jeune Druide

MessageSujet: Re: La déprime du joueur de jeu vidéo nocturne   Ven 6 Mai - 11:29

Et comme d'habitude, le jeux video, c'est le Mal incarné. Allons prier Dieu ensemble afin que ce fléau ne se répande pas ! Et après, j'irai subir un autodafé, car oui, j'avoue, j'ai joué à wow la nuit, que Dieu me pardonne !

Bref...C'est une chanson qu'on entend depuis longtemps. On en avait beaucoup parlé aussi quand l'abruti Meuporg a fait son buzz. Même si je suis plutôt d'accord sur le fait que MMO et adolescence, c'est pas la meilleure combinaison possible... Mais c'est aux parents de gérer ça.

Enfin bon...De toutes façons, que nos amis journalistes/inquisiteurs se rassurent, wow est en train de se vider What a Face

Pour finir, et pour répondre à la question, si on joue la nuit, c'est parce que c'est le meilleur moment pour farmer ! Bwhahahah drunken
Yann
Enchanteur de la foret sacré

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: La déprime du joueur de jeu vidéo nocturne   Ven 6 Mai - 16:07

Pas clair tout ça.

La question est : Joue-t-on la nuit parce que l'on est dépressif, ou est-on dépressif parce que l'on joue la nuit ?

Après on peut toujours trouver des liens entre tout et n'importe quoi :-)
Necromago

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: La déprime du joueur de jeu vidéo nocturne   Ven 6 Mai - 22:27

Je tiens à préciser que je n'ai mis cet article que pour "information".

On se calme et on boit frais à Saint-Tropez.

Bonne soirée.
Neilani
Jeune Druide
Jeune Druide

MessageSujet: Re: La déprime du joueur de jeu vidéo nocturne   Sam 7 Mai - 10:42

Euh ouais enfin on est calmes quoi. On a le droit de réagir je pense :p
Berseker
Chevalier de la Table Ronde
Chevalier de la Table Ronde

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: La déprime du joueur de jeu vidéo nocturne   Sam 7 Mai - 11:25

C'est rien , c'est juste Necro... laisse tombé Neilani.

Bon nombre de personnes ne font pas la différence entre s'exprimer et gueuler sur un forum... c'est ainsi, réagissez si vous voulez tant que l'on reste dans le respect et la politesse, un forum est un lieu de discutions.

Mon avis personnel, toutes les personnes sont différentes avec des niveaux de tolérance et d'endurance... donc bon nombre peuvent jouer des nuits entière sans se suicider, de la même façon que d'autres fument des paquets de clopes durant toute une vie sans mourir d'un cancer du poumon... C'est juste humain de vouloir mettre des chiffres pour tout expliquer...
Necromago

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: La déprime du joueur de jeu vidéo nocturne   Sam 7 Mai - 11:43

Berseker a écrit:
C'est rien , c'est juste Necro... laisse tombé Neilani.

Bon nombre de personnes ne font pas la différence entre s'exprimer et gueuler sur un forum... c'est ainsi, réagissez si vous voulez tant que l'on reste dans le respect et la politesse, un forum est un lieu de discutions.

Je passe pour quoi là ?
jarran29
Membre du CA

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: La déprime du joueur de jeu vidéo nocturne   Sam 7 Mai - 13:28

[MODO ON]
bon, maintenant, on se clame vraiment.

1) Le post de Necro est un article qu'il nous rapporte, comme il le fais souvent sur divers sujet qui nous touche. Pas de polémique, juste de l'info.

2) la réponse de Neilani, c'est du pur second degré, elle en est fervente pratiquante comme elle l'a dit dans sa présentation.

3) la réponse de Yann est pertinente : on fait ce qu'on veut des statistiques.

4+) de la mauvaise compréhension : on oublie.
[MODO OFF]

Yann

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: La déprime du joueur de jeu vidéo nocturne   Sam 7 Mai - 19:37

Ouh là ! Le post initial est intéressant, bien que l'article est finalement peu instructif, d'où ma réaction qui est une question visant à approfondir le débat, et pas une critique du post !
:Mick:
Porteur des clefs de la cité d'Ys
Porteur des clefs de la cité d'Ys

Localisation : Attends, je regarde autour de moi et je te le dis...

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: La déprime du joueur de jeu vidéo nocturne   Dim 8 Mai - 2:15

Tout a fait d'accord avec Bastien. C'est bien beau tous ces blablas, mais avec des statistiques ça ferait tout de même plus sérieux et ne ressemblerait pas à une énième tentative des médiats de trouver un bouc-émissaire...

Donc, le jour où quelqu'un tombera sur un autre article faisant écho à celui de Jérémie, mais avec des statistiques, on pourra mettre un autre post en réponse à ça.

Sinon, pour avis perso sur la chose, au niveau biologique ça reste probable. Tout décalage dans les horaires de réveil, des phases du sommeil ou de la dose de sommeil est néfaste à l'humeur ou à l'équilibre. Mais bon... A voir quand ce sera plus concret.

Pour le moment je fais du JDR ou du MMO si j'veux et quand j'veux ! Non mais ! Ça sera pareil quand j'aurai du cholestérol et qu'on m'interdira la bidoche ! ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La déprime du joueur de jeu vidéo nocturne   

La déprime du joueur de jeu vidéo nocturne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1