Forum de discusion sur les parties de JDR organisées sur Brest
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Système de jeux

Aller en bas 
AuteurMessage
:Mick:
Porteur des clefs de la cité d'Ys
Porteur des clefs de la cité d'Ys
avatar

Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : Attends, je regarde autour de moi et je te le dis...
Date d'inscription : 14/06/2006

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Système de jeux   Mar 20 Juin - 18:27

Il se veut simple et rapide, mais réaliste en même temps. La première originalité du système de jeu de THOAN peut se constater dans sa présentation et sa façon d'aborder les règles. En effet, il est possible de comprendre tous les grands principes de base en jouant une petite aventure en solitaire d'environ une demi-heure. Le jeu fait appel uniquement à des dés à 6 faces. En principe, on n'en jette jamais plus de 6, grâce au concept novateur des Echelles. Il existe en tout six Echelles pour définir n'importe quelle grandeur. L'Echelle microscopique est égale à 1, l'Echelle cosmique, 6, l'Echelle humaine étant 3. La plupart du temps, les situations sont résolues dans l'Echelle 3, mais il peut arriver, dans certains cas, qu'on en sorte (Exemples : combat impliquant des robots ou des créatures gigantesques, déplacement en vaisseau volant thoan, création d'un univers...). Que l'on soit dans une Echelle ou dans une autre, les règles s'appliquent exactement de la même manière, sachant simplement qu'une Echelle a automatiquement le dessus sur l'Echelle qui lui est inférieure, sans qu'on ait besoin de lancer les dés. Au sein d'une même Echelle, le principe est simple : tous les attributs (caractéristiques, compétences ou autres) disposent d'un Indice qui varie de 1 à 6. Un homme moyen, par exemple, possède une Force de 3.3 (le premier chiffre représentant l'Echelle, le deuxième, l'Indice au sein de cette Echelle). Un athlète, pratiquement deux fois plus fort que l'homme moyen cité précédemment, possèdera une Force de 3.4. Une différence d'un point d'indice est donc, on le voit, très importante.
Pour chaque action tentée par un personnage, le MJ fixe un seuil, en s'aidant des règles pour cela. L'Indice de l'attribut testé représente le nombre de dés à lancer. Tous les dés lancés qui atteignent ou dépassent le seuil comptent pour des succès. Plus il y a de succès, plus la réussite de l'action est spectaculaire. Le MJ doit donc interpréter la qualité de réussite de l'action tentée en fonction du nombre de succès obtenu lors du test.
Une autre grande particularité des règles est de favoriser au maximum l'héroïsme et l'aventure dans les parties, grâce à un système de récompense qui incite les joueurs à tenter les actions les plus audacieuses et les plus spectaculaires.

_________________
Entre vouloir et avoir, il n'y a qu'un pas. Le ferez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lejiherpien.blogspot.com/
 
Système de jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vampire, la Mascarade] Système de jeu
» Les gladiateurs et les jeux de la Rome antique
» Jeux Géographie
» jeux de role mag 9
» [Software] Jeux Bonus d'après BIONICLE 1, le Mask de Lumière. (y compris un test de "Toa" )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conteurs du Ponant - Forum :: JdR futuristes :: Thoan-
Sauter vers: