Forum de discusion sur les parties de JDR organisées sur Brest

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Plop ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Korkiloff
Membre du CA

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Plop ?   Dim 7 Oct - 21:40

C'est fait exprès la disparition des présentations antérieures ? What a Face

Korkiloff.

La page officielle de l’association des Conteurs du Ponant est http://conteursduponant.org.
Korkiloff, alias Christophe, président.
Revenir en haut Aller en bas
:Mick:
Porteur des clefs de la cité d'Ys

Localisation : Attends, je regarde autour de moi et je te le dis...

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: Plop ?   Lun 8 Oct - 9:12

A oui tiens... Comment fait-on maintenant pour connaitre mieux les forumeurs ? scratch

MAJ.

Je viens de voir le sujet nouvellement créé et intitulé "bienvenue sur le forum".

Ca va être un de ces brouillon ça... Et de plus, vu le nombre d'infos qu'ils va y avoir, ça va rapidement devenir un topic inutile où seront entassé pèle-mêle des informations divers et avariés des nouveaux arrivants... Une sorte de placard ou de rebus, histoire d'avoir un lieux où présenté les gens...

Vous l'aurez devinez, car je me suis encore exprimé avec mes pieds de Troll dans le plat de ragout, que je ne suis pas d'accord avec cette méthode. Mais là ce n'est que ma vision des choses...

Alors, qu'en pense les autres? ...

Pallas
Champion de la Dame du Lac

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: Plop ?   Lun 8 Oct - 12:56

je suis d'accord un sujet où tout le monde se poste pêle-mèle et se répond de la même façon, on ne saura plus qui est qui...
Où donc on disparu tout nos petits topics perso?
Sealyen
Amuseur
Amuseur

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: Plop ?   Lun 8 Oct - 17:47

C'est la proposition que j'ai soumise à la dernière réunion du bureau, et qu'on m'a donné le droit d'appliquer. Pour répondre aux différentes inquiétudes, le nouveau sujet "bienvenue" sera vidé régulièrement pour ne pas devenir un sujet poubelle comme l'était ce forum tout entier. Les petits topics persos, plus personne ne va les voir une fois tari le flux des "bonjours" et "bienvenue"..
Pallas

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: Plop ?   Lun 8 Oct - 18:26

c'est pas vrai que personne va les voir d'abord!
moi quand je suis arrivée c'est les premiers trucs que j'ai regardé pour me faire une idée de la population carcérale du lieu!

maintenant c'est toujours quand on pense que ça ne sert à rien qu'on se rend compte que finalement si ça sert...

J'aime pas l'idée de mettre les gens à la poubelle régulièrement, en plus les nouveaux ne sauront jamais à qui ils ont affaire.
yaaargh
Parole des Pictes
Parole des Pictes

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: Plop ?   Lun 8 Oct - 19:55

dinson que ce serai pas mal de cree un topic avec la recuperation des donnes du post initial nom age ect le topic du posteur pour se presenter Smile maintenant tout les bonjours et autre suis pas sur qu'il faille les conserver
kachimatte
Membre du CA

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: la parole à la défense   Lun 8 Oct - 20:41

bonjour à tous
je me permets d'intervenir pour deux raisons :
la premiere qui consiste à prendre le contre-pieds de cygrid (il parait que c'est une habitude je ne voudrais pas faire mentir ma réputation )

plus sérieusement pour expliquer le probleme qui se pose aux administrateur en général et ponctuellement à Sealyn pour le cas qui nous préoccupe :

• faire un peu de ménage est une nécessité d'une part pour ne pas surcharger le forum à l'infini et le rendre trop lourd pour notre hébergeur
  • d'autre part pour ne pas le rendre, comme parfois c'est déja arrivé, trop indigeste.
Vous conviendrez tous, je pense que les présentations si intéressantes quelles puissent être ne sont pertinentes que par le post initial de présentation du dit-posteur, le reste mis à part faire plaisir un temps à la personne ci-dessus mentionnée n'a qu'un interet très volatile comparable à la repoduction assexuée des termites naines du manitoba oriental versant ouest sous la pluie en période de pleine lune.

Dès lors le ménage s'impose.

L'admin qui consacre bénévolement du temps, de la patience, de l'énergie et j'en oublie à l'entretien de ce forum se retrouve confronté à des limites "logicielles" :
trois choix s'offrent à lui/elle :

1. supprimer un par un, les messages en surnombre/dépassés/ne présentant plus d'intérets/déplacés/limités dans le temps/etc...etc... (genre bienvenue ; salut ; ho t'es là trop cool ;mais on est voisin......) en passant par une routine incontournable de :

1. descente d'ascenseur jusqu'au message à éliminé (ce qui lorsque'un messge fait plusieurs pages est déja ...lassant)
    2. demande de suppression de ce message ( ; ; ;)
    3. confirmation de al demande de suppression
    4. attente devant la page voulez vous revenir au message initial ou revenir sur le forum
    5. revenant sur le message initial recommancer l'opération depuis le point 1

ce qui répété 20 à 40 fois par message de présentation, représente des heures et des heures passées devant l'écran pour nettoyer la foret de ses feuilles mortes avec une brosse à dents et une pelle de plage
    </li>
  2. deuxième solution (solution qui m'apparait au fil de la rédaction, donc sous réserve de faisabilité) :

1. faire un poste de récup en faisant un déplacement du post de présentation
    2. ceci fait, supprimer, l'ensemble des post restant sur le sujet puisque le slimites du systeme ne permettent que de supprimer un sujet dans son ensemble ou individuellement, pas de possibilité de suppression par selection multiple
    3. redéplacer le message initial en ayant recréer le sujet qui vidé de son contenu à disparu dans l'opération 2.

Opération répetée sur la centaine de post de présentation que contient actuellement notre forum
      ce qui représente des
      heures et .../...les mortes avec une brosse à dents et une pelle de plage
    </li>
  3. 3 ème solution :
    La suppression des post en une seule opération suppresion du post oui/non
    opération étendue à la centaine de présentation
    méthode draconnine peut etre expeditive surement mais qui ne prend que quelques minutes et laisse le loissir àà l'admin de continuer à avoir une vie en dehors du forum et accessoirement faire des choses plus pertinentes/utilies pour lui meme ou le forum/association...
  4. quatrième solution qui je l'espere vous agréera, mais nécessite de mettre tous la main à la pate contrairement à ce qui à été fait après les demandes réitérees durant l'année et encore dernièrement (mois de septembre par moi meme) se prednre par la main faire le tour des sujets ou chacun à poster et supprimer/éditer ses propres messages qui n'ont plus lieu d'etre (valable pour les présentations mais aussi pour d'autres sujets, voire tous)

1. c'est utile pour le forum (dans une futaie ne pas élaguer de temps en temps les arbres provoque l'étouffement de l'ensemble et empeche la régénération du milieu)
    2. cela permet de prendre conscience de la lourdeur du boulot d'admin et d'etre plus tolérant etréceptif à son travail et ses rares demandes
    3. c'est la seule solution qu'y m'apparaisse pour concilier votre légitime demande de retour des présentaitons ou de ne pas voir disparaitre brutalement des sujets auxquels vous portez intérêt et la lourde et ingrate tache d'admnistrateur
    </li>
  5. j'oubliais une cinquiemle solution : qu'un peu plus de monde s'investisse activement comme modérateur et fasse ce travail de nettoyage de manière régulière, delestant du meme coup le travail de l'adminet ne l'obligeant pas à recourir à des méthodes jugées trop drastiques pour ne pas avoir été fait en amont ...
Voir le profil de l'utilisateur http://ludothequebrest.fr/
:Mick:

Localisation : Attends, je regarde autour de moi et je te le dis...

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: Plop ?   Mar 9 Oct - 10:23

kachimatte a écrit:
j'oubliais une cinquièmes solution : qu'un peu plus de monde s'investisse activement comme modérateur et fasse ce travail de nettoyage de manière régulière, délestant du même coup le travail de l'adminet ne l'obligeant pas à recourir à des méthodes jugées trop drastiques pour ne pas avoir été fait en amont ...

Twisted Evil Genre ça ? Arrow

Il était une fois quatre individus qu'on appelaient :
Tout le monde
Quelqu’un
Chacun

et Personne.
Il y avait un important travail à faire et on à demandé à Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait.
Chacun pouvait l'avoir fait, mais ce fût Personne qui le fit.
Quelqu’un se fâchât, car c'était le travail de Tout le monde.
En fin de compte, Tout le monde fît des reproches à Chacun, parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire.
Moralité...
Sans vouloir réprimander Tout le monde, il serait bon que Chacun fasse ce qu'il doit faire, sans nourrir l'espoir que Quelqu’un le fera à sa place, car l'expérience montre que là où l'on attend Quelqu’un, généralement on ne trouve Personne...

Je le remet car on me l'a effacé...

Korkiloff
Membre du CA

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: Plop ?   Mar 9 Oct - 12:16

Je crois que le seul "vrai" problème, c'est qu'on n'a pas [encore] de site web, du coup on utilise le forum à la fois comme un forum et comme un site web ... et que ce deux supports n'ont pas les mêmes objectifs, ni les mêmes codes éditoriaux.

Notamment, un forum a une fonction de mémoire à long terme, de mise en avant de l'information récente, d'organisation de l'information par échange entre personnes.
Un site web a pour rôle la présentation d'une information synthétique et assez intemporelle, avec mise en avant des informations les plus générales, et une organisation des documents selon une arborescence de thématique voire de mot-clef. L'auteur de l'information est secondaire, voire non-identifiable.

On voit bien (j'ai un peu grossi le trait pour qu'on voie mieux) que ces objectifs sont contradictoires. Merci à Sealyen de tenter de concilier ces deux objectifs afin de permettre le confort des vieux membres comme des futurs nouveaux.

La conséquence de cela, c'est que la modération du forum n'est en rien une opération technique, c'est un choix de ligne éditoriale qui impose plus ou moins de travail ...
    Forum classique : rien à travailler, on garde tout ce qui passe. On isole certains forums qui servent à l'affichage d'infos "intemporelle". Le plus reposant pour le modo. À titre personnel, ça me convient assez bien

Site web sur forum : La plupart des forums sont thématiques, et destinés à recevoir des infos stables. Si le forum devient trop gros, il est soit nettoyé, soit découpé en sous-forum, éventuellement cachés par défaut. Le modérateur du forum est quasiment le seul auteur. Les infos temporelles (bonjour, parties) se font dans des forums dédié et sont effacées après un temps de lecture/réponse raisonnable.

Le fonctionnement historique est plus proche du forum, hormis dans les parties dédiées (jeux, CA). Le travail de Sealyen nous rapproche du site web (hormis les Guildes).

Les envies de chacun seront variées, et porteront davantage vers l'un ou l'autre des modèles. Dans ce cadre, la pluralité des responsables nous enverrait assez vite vers une guerre des posts, avec certains admins qui considèrent que la place d'un post est dans le forum, d'autres qu'il doit être détruit. La destruction peut se traduire par un envoi à la poubelle (la discussion et la résurrection sont possibles) ou par une destruction définitive (la ligne éditoriale est de facto décidée par l'admin le plus proche de la tendance "site web").
Il n'y a pas/plus de poubelle.
Les destructions récentes sont donc définitives.
Et comme la ligne éditoriale est de facto décidée par l'admin la plus volontaire pour l'option site web, si on ne veut pas ajouter une guéguerre entre admins "Mais pourquoi t'as viré ce post ? Je voulais le garder", mieux vaut avoir un-e responsable qui a la légitimité pour agir qu'une discussion de deux heures entre quatre personne pour chaque action sur le forum.

À court terme, cela peut être un peu rageant ... [j'avoue, d'autant que pendant la réu du bureau, on avait plus parlé de l'ordre d'apparition des forums que de nettoyage par le vide].
À plus long terme c'est intéressant. On a un forum léger : il sera plus simple de migrer manuellement les morceaux importants vers le nouveau forum. On a un forum dont la structure mime le site web : le site web pourra aussi bénéficier du copier-coller...

Sur les solutions proposées par Kachimatte :
    1 : Techniquement/humainement infaisable (pas dans l'esprit forum, donc pas dans l'interface forum ...)

2 : Était possible (j'avais créé la poubelle). Permet la pluralité des admins ... et les guéguerres entre admins. Comme le nettoyage est fait, n'a plus de sens.

3 : OK. Met en avant le caractère temporaire du forum ...

4 : Incompatible avec toute volonté de cohérence éditoriale. Quand j'ai un joueur qui s'inscrit à une de mes partie (MJ ou joueur), je retourne dans présentation pour voir qui il est ... même si c'est vieux. Donc, je n'aurais aucune raison de virer un de mes posts que d'autres ne liraient plus ... et inversement. Wink

5 : Incompatible avec toute volonté de cohérence éditoriale. L'objectif "nettoyage" n'est pas assez bien spécifié pour être mené de front par une équipe... Il ne reste plus que la dictature éclairée (nommer un-e responsable, la/le laisser travailler) ou le groupe de travail qui écrit une politique éditoriale claire pour chaque forum (et là, c'est un gros boulot ... au moins un l'équivalent d'un règlement intérieur pour chaque "sorte de" forum).

Et à terme, on a un site web et un forum qui permettent d'avoir de l'info et du bruit, mais pas mélangés. Wink

Korkiloff.

La page officielle de l’association des Conteurs du Ponant est http://conteursduponant.org.
kachimatte
Membre du CA

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: Plop ?   Mar 9 Oct - 16:49

Korkiloff a écrit:

4 : Incompatible avec toute volonté de cohérence éditoriale. Quand j'ai un joueur qui s'inscrit à une de mes partie (MJ ou joueur), je retourne dans présentation pour voir qui il est ... même si c'est vieux. Donc, je n'aurais aucune raison de virer un de mes posts que d'autres ne liraient plus ... et inversement. Wink
je ne parlais pas de supprimer ses propres posts de présentations mais d'effacer ses propres posts mis sur les sujets de présentations d'autrui, en plus clair car je ne le suis pas forcément mais dons l'un de mes esprits c'est lumineux pourtant

exemple :

Citation :
Présentation kachimatte :

je suis le plus beau, le plus intelligent , c'est dingue ce que j'ai du charme, en plus je suis trop de la boule de noel comme mj et je gobe les framboises deux par deux en un coup ! et en plus j'ai deux magnifiques bleus

ça on garde

à la suite

Citation :
réponse de korkiloof : ouais bon ben salut mais bon je suis sur que tu as des rotules cagneuses et en plus jamais tu jouera avec moi à pavillon noir ou reve dedragon je ferais expres de maitriser le s jours ou tu ne sera pas présent;)

Citation :
réponse de l'usurier : ouiais mais d'abord avant de flamber, tu ferais mieux de payer ta cotis

Citation :
s'ensuit de nombreux messages de bienvenue de magnifiques et sympathiques joueuses très très intriguées par ma superbe présentation ou connaissant le spécimen et tout simplement sous le charme de ma géniale personne

bon ben tout ça (en vert) on peux le virer et les auteurs de ces dit-messages peuvent le faire d'eux meme passé un laps de temps raisonnable
Voir le profil de l'utilisateur http://ludothequebrest.fr/
illianor
Jeune Druide
Jeune Druide

MessageSujet: et maintenant?   Dim 5 Déc - 19:55

en tant que nouvelle, je souhaiterais me présenter; où pourrais-je le faire alors?
Korkiloff
Membre du CA

jeux maîtrisés
jeux maitrisés:

MessageSujet: Re: Plop ?   Dim 5 Déc - 20:50

N'importe où dans cette section.

L'option de "un post de présentation par personne" qu'on n'efface aps est restée, dans la pratique (la discussion ci-dessus date de plus de trois ans).

Korkiloff.

illianor
Jeune Druide
Jeune Druide

MessageSujet: Re: Plop ?   Dim 5 Déc - 20:51

okay, Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plop ?   

Plop ?